Tous les lieux ayant une activité culturelle, éducative et/ou sociale en France métropolitaine (salle de cinéma, médiathèque, association...) sont éligibles au dispositif. Il n'est pas nécessaire d'être adhérent·e de l'AFCA mais nous vous y invitons fortement : www.afca.asso.fr/adhesion
Les programmateur·rices peuvent inviter tout membre des équipes des films et programmes éligibles au dispositif soit en contactant les distributeurs lors de la location des œuvres soit en sollicitant l’aide de l’AFCA qui aura déjà établi une liste d’invité·es potentiel·les autour des films accompagnés.
Ces invité·es peuvent être : des auteur·rices (réalisateur·rice, auteur·rice graphique, scénariste, compositeur·rice), des technicien·nes ou des spécialistes de l’animation.
OBLIGATIONS : Pour bénéficier du dispositif, il est obligatoire d'organiser une projection de l’œuvre présentée. L'intervention ne peut donc se faire que pour une projection suivie d'une rencontre (pas de masterclass, ni d'ateliers). Il est impératif d'inscrire son événement sur le site internet de la Fête et de commander le kit com'.
En dehors du cadre de ce dispositif, l'AFCA peut vous aider à prendre contact avec d'autres invité·es. N'hésitez pas à nous solliciter : fete@afca.asso.fr
A partir de là, les programmateur·rices devront renseigner le formulaire de demande auprès de l’AFCA pour bénéficier du dispositif d’aide avant le 15 juillet.
L’AFCA prend en charge la rémunération de l’intervenant·e sur une base de 150€ net par intervention dans la limite d’une prise en charge par structure.
NB : Il est entendu que cette aide est proposée sous réserve de la disponibilité des invité·es autour des programmes choisis par les lieux. La prise en charge par l’AFCA se fera dans la limite du budget disponible au moment de la demande.
Les programmateur·rices prennent en charge les frais annexes à savoir : les frais de déplacement, de restauration et/ou d’hébergement le cas échéant.